Historique

Le regroupement des transporteurs de la forêt privée existe depuis 2002. C’est le 4 septembre que la charte officielle d’incorporation fut délivrée et a officialisé la création de l’association en tant qu’organisme à but non-lucratif. Les trois signataires sur cette charte sont alors, Stéphane Robidoux à titre de président, Yves Michaudville, vice-président et Gaétan Lefebvre, secrétaire.

L’association voit le jour forte d’une accréditation officielle de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour représenter les camionneurs transportant pour les producteurs membres de ce qui était alors le Plan conjoint de Labelle.

Une importante réunion préparatoire à cette étape se tient le 21 novembre 2001 au sous-sol de la Taverne Brisebois à laquelle 45 camionneurs en forêt privée assistent. Lors de cette réunion, un conseil d’administration provisoire est formé et celui-ci débute les procédures pour la remise en marche de l’association. Les discussions sont alors animées mais tous reconnaissent qu’il est important de jeter des bases solides pour défendre les droits des camionneurs en forêt privée.

 

Une première convention de transport

Le 21 août 2002, soit quelques jours avant l’obtention de la charte, une première convention de transport est signée. Les deux présidents, Marcel Brisebois pour le Syndicat des producteurs forestiers de Labelle (SPFL) et Stéphane Robidoux pour Les Transporteurs du bois privé du Nord inc., apposent leur signature sur cette entente historique pour les camionneurs. La convention de transport ne comporte pas de gains financiers, cependant elle permet de faire reconnaître nos droits et le statut de représentant unique des transporteurs oeuvrant sur le territoire du Plan Conjoint de Labelle. Nous obtenons également du SPFL que celui-ci publie une liste des transporteurs membres pour le bénéfice des producteurs.

 

Assemblée générale de formation : 9 novembre 2002

Suite à l’obtention de la charte d’incorporation, une assemblée générale de formation est tenue et dix membres sont présents. Les règlements généraux sont adoptés et un premier conseil d’administration est formé. Six camionneurs s’engagent pour former ce premier conseil d’administration de la jeune histoire de l’association.

Stéphane Robidoux – président
Yves Michaudville – vice-président
Sylvain Boisclair – administrateur
Yves Pilon – administrateur
Alain Carpentier – administrateur
Gaétan Lefebvre – secrétaire-trésorier

En 2002, plus de 60 camionneurs sont membres et 10 d’entre eux le sont encore aujourd’hui. Ces membres sont aujourd’hui considérés comme les membres fondateurs de notre association.

Émile St-Pierre
Patrice Turpin
Jean-Guy Bruneau
Jude Diotte
Lévis Diotte
Michel Doré
Yan Lévesque
Luc Filion
Martin Gareau
Entreprises Brisebois et fils

 

Des débuts difficiles

L’association débute ses activités avec difficulté et les deux premières années ne sont pas de tout repos. Le conseil d’administration se rencontre à tous les mois et beaucoup d’ajustements sont réalisés. Un point majeur ne fait pas l’unanimité : le montant de la contribution annuelle de base qui est fixé à 1 000 $. Les camionneurs paient, mais la plupart trouve ce montant trop élevé. Devant le mécontentement des membres, l’association instaure un nouveau système de contribution annuelle et une contribution de base est établie à 200 $ assorti d’une contribution supplémentaire variable de 1 $ à 300 $ selon le volume transporté. C’est encore ce même système qui est en application aujourd’hui, seule la contribution de base étant majorée à 230 $.

Après la signature de 2002, nous ne pouvons en venir à une entente en 2003 avec le SPFL et les négociations sont rompues. Suite à une tentative infructueuse de médiation nous obtenons une audience auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec et essuyons alors un revers important, qui ne nous décourage cependant pas.

 

Nouveau départ

L’an 2004 marque un nouveau départ et l’association opte pour une transparence administrative complète. Chaque dollar dépensé est documenté et le conseil d’administration est informé des revenus et dépenses. La coordination des opérations est confiée au secrétaire de l’association, M. Gaétan Lefebvre. Dans le but de bien informer les membres et d’être le plus transparent possible un journal d’information interne est créé. Il permet au conseil d’administration de bien informer les membres du déroulement des activités.

 

Troisième convention de transport

Une troisième convention de transport négociée est signée en juillet 2004 et celle-ci représente un point tournant dans l’histoire de l’association. Les membres constatent qu’il est possible de faire des gains réels via la force de notre association. C’est également en 2004 que l’association publie son premier bottin des membres. Outil indispensable, le bottin des membres est depuis ce temps, publié à tous les ans et en est à 2021 à sa 19è édition. Dans ce premier bottin nous retrouvons 10 partenaires qui nous permettent d’autofinancer sa production. De ces 10 commanditaires, Les ateliers de réparation BR, Camion Freightliner Mont-Laurier et Location Louis- André Pelletier sont encore présents et furent des solides partenaires pendant toutes ces années.

 

Changement au sein du CA

Lors de l’assemblée générale annuelle de mai 2007, Stéphane Robidoux, alors président, termine son mandat et choisi de ne pas se représenter. Stéphane aura été président du 4 septembre 2002 au 10 mai 2007, et son calme et son assurance aura permis à l’association de bien gérer les situations délicates auxquelles elle a fait face lors de ces premières années. Yves Michaudville est nommé président et Lévis Diotte le seconde à titre de vice-président.

 

La crise fait rage

En 2008, la crise forestière frappe la forêt privée de plein fouet. Les usines de la région ferment ou font faillite et les activités de transport sont réduites au minimum. Les volumes transportés chutent de façon radicale et les impacts économiques sont majeurs. Pour les transporteurs impliqués en forêt privée, le choc est difficile à absorber et plusieurs se réorientent dans un domaine différent. Le membership de l’association baisse radicalement et d’un noyau de 80 membres, on se retrouve à 50 membres. Cependant, ce noyau demeure stable et est amplement suffisant pour satisfaire à la demande.

 

Yves Michaudville quitte la présidence

En 2014, Yves Michaudville quitte son poste et est remplacé par Lévis Diotte qui devient le 3è président de l’association. Sylvain Perrier est nommé à la vice-présidence. Yves aura été un président très actif, ne ratant que très peu de réunion au fil des années. Fort d’une très grande expérience du transport en forêt privée, il a apporté au conseil d’administration de judicieux conseils qui auront permis de régler rapidement plusieurs dossiers.

 

Fusion en janvier 2014

En janvier 2014, le SPFL procède à l’intégration du Syndicat des propriétaires forestiers du Sud-Ouest et triple ainsi la superficie de son territoire. De la MRC Antoine-Labelle avec ses 17 municipalités et trois municipalités de la MRC des Laurentides, le SPFL se retrouve à représenter les producteurs des Laurentides au complet et d’une bonne partie de l’Outaouais. Notre association se retrouve automatiquement accréditée sur l’ensemble de ce territoire et représente tous les camionneurs qui œuvrent pour un producteur membre du Plan conjoint. Le défi de cette nouvelle représentation est immense et l’association compte prendre les moyens nécessaires relever ce nouveau défi.

 

Site internet

En juillet 2015, l’association met en ligne un site internet dans le but d’offrir un meilleur service à ses membres. Ce site internet est le tout premier à être mis en ligne par une association de camionneurs dans le domaine de la forêt privée au Québec.

 

Janvier 2018 : Action sur la totalité du territoire du plan conjoint des producteurs forestiers des Laurentides et de l’Outaouais

Le 1er janvier 2018, notre association débute ses interventions sur l’ensemble du territoire du SPFL qui est devenu entretemps L’Alliance des propriétaires forestiers des Laurentides et de l’Outaouais. Le dit territoire est immense et regroupe 125 municipalités réparties sur un total de huit MRC différentes. Nous couvrons la région des Laurentides au complet, une bonne partie de la région de l’Outaouais ainsi que les villes de Laval, Montréal et Gatineau.

Le défi pour notre association est immense puisque de nombreux nouveaux membres s’ajoutent à ceux déjà présents et nous comptons bon an, mal an, une centaine de membre en règle.

 

En conclusion

L’association se retrouve aujourd’hui avec une solide notoriété auprès de ses membres. L’administration serrée du budget d’opération qui permet de dégager des surplus et une représentation efficace des droits de ses membres permettent un climat serein et constructif. Les défis futurs sont nombreux, mais le regroupement de nos forces nous apporte un atout indéniable.