Historique

Le regroupement des transporteurs de la forêt privée existe depuis 2002. C’est le 4 septembre que la charte officielle d’incorporation fut délivrée et a officialisé la création de l’association en tant qu’organisme à but non-lucratif. Les trois signataires sur cette charte sont alors, Stéphane Robidoux à titre de président, Yves Michaudville, vice-président et Gaétan Lefebvre, secrétaire.

L’association voit le jour forte d’une accréditation officielle de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour représenter les camionneurs transportant pour les producteurs membres de ce qui était alors le Plan conjoint de Labelle.

Une importante réunion préparatoire à cette étape se tient le 21 novembre 2001 au sous-sol de la Taverne Brisebois à laquelle 45 camionneurs en forêt privée assistent. Lors de cette réunion, un conseil d’administration provisoire est formé et celui-ci débute les procédures pour la remise en marche de l’association. Les discussions sont alors animées mais tous reconnaissent qu’il est important de jeter des bases solides pour défendre les droits des camionneurs en forêt privée.

 

Une première convention de transport

Le 21 août 2002, soit quelques jours avant l’obtention de la charte, une première convention de transport est signée. Les deux présidents, Marcel Brisebois pour le Syndicat des producteurs forestiers de Labelle (SPFL) et Stéphane Robidoux pour Les Transporteurs du bois privé du Nord inc., apposent leur signature sur cette entente historique pour les camionneurs. La convention de transport ne comporte pas de gains financiers, cependant elle permet de faire reconnaître nos droits et le statut de représentant unique des transporteurs oeuvrant sur le territoire du Plan Conjoint de Labelle. Nous obtenons également du SPFL que celui-ci publie une liste des transporteurs membres pour le bénéfice des producteurs.

 

Assemblée générale de formation : 9 novembre 2002

Suite à l’obtention de la charte d’incorporation, une assemblée générale de formation est tenue et dix membres sont présents. Les règlements généraux sont adoptés et un premier conseil d’administration est formé. Six camionneurs s’engagent pour former ce premier conseil d’administration de la jeune histoire de l’association.

Stéphane Robidoux – président
Yves Michaudville – vice-président
Sylvain Boisclair – administrateur
Yves Pilon – administrateur
Alain Carpentier – administrateur
Gaétan Lefebvre – secrétaire-trésorier

En 2002, plus de 60 camionneurs sont membres et 10 d’entre eux le sont encore aujourd’hui. Ces membres sont aujourd’hui considérés comme les membres fondateurs de notre association.

Émile St-Pierre
Patrice Turpin
Jean-Guy Bruneau
Jude Diotte
Lévis Diotte
Michel Doré
Yan Lévesque
Luc Filion
Martin Gareau
Entreprises Brisebois et fils

 

Des débuts difficiles

L’association débute ses activités avec difficulté et les deux premières années ne sont pas de